2018 La fête des Vendanges

C’est le 13 le 14 octobre 2018 qu’aura lieu la fête des vendanges du massif de sa Thierry.

Cette manifestation  itinérante  est  le  reflet de notre terroir : accueillant et attractif, rural, riche de traditions locales et de patrimoine, respectueux de son environnement naturel.
Cet événement a lieu tous les 2 ans; cela fait maintenant 20 ans, depuis 1991, que l’Association viticole du massif de Saint-Thierry organise la fête des vendanges. Le choix se fait parmi l’un des des quinze villages du massif.

Cette fois-ci la 14e édition aura lieu à CORMICY en octobre 2018.
C’est ainsi que cette ‘petite cité de caractère’  accueillera les festivités pour la deuxième fois.

Christiane Boulard a entrepris de diriger l’organisation de cette fête.
Cette manifestation a toujours été très appréciée et a toujours attirer beaucoup de monde.
En premier lieu c’est l’occasion de montrer aux jeunes et au moins jeunes comment, dans le temps,  s’effectuait  le transport du raisin jusqu’au pressoir, comment était effectué le pressurage.

Par ailleurs l’intérêt se porte aussi sur la présence d’artisans qui travaillaient autour du raisin et des vignes; c’est l’occasion de faire connaître ces métiers spécifiques non seulement d’antan mais aussi d’aujourd’hui et qui faisaient et font vivre toute une communauté environnante lui permettant de rester à proximité.

Cette fête oeno-touristique se déroule dans les rues décorées de la ville et les cours des maisons. Elle allie découverte de la vigne, gastronomie, culture et tradition.
Les vignerons vous proposeront leurs Champagnes du Massif, typiques et variés, dans une atmosphère festive. De nombreuses animations seront organisées sur le thème de la vendange et plusieurs artisans présenteront leur savoir-faire. De nombreux pôles de restaurations seront installés dans des granges ou des chapiteaux.

Pour cela la fête se prépare avec enthousiasme. Les préparatifs sont longs et organisés par les habitants du Massif de Saint-Thierry; plusieurs commissions sont désignées avec une tâche bien précise, pour chacune d’entre elles, à effectuer.

info sourire de cormicy 001Ainsi déjà à la Foire de Châlons en Champagne il y avait des bénévoles pour annoncer la venue de cette fête !

DSC_0466

 

 

Voici ci-contre le début des travaux de la commission                ‘décoration-bricolage’ qui se réunit chaque vendredi de 14 h à 17 h à la maison des jeunes de Cormicy …

DSC_0470 …et, ici,  à la coopérative, pour ‘les amis de la bouteille’.
Il faut choisir les endroits, rues, places, granges, cours, garages…, où il sera prévu d’installer les stands des exposants et les attractions envisagées: vendanges à l’ancienne – dégustation des champagnes du massif de Saint-Thierry – marché gourmand et artisanal dans les rues du village – capsules de champagne du massif de Saint-Thierry – fabrication de tonneaux – démonstration de jeunes apprentis en métiers artisanaux – labour de vignes avec cheval – défilé de voitures et tracteurs anciens – animations pour enfants…

Les organisateurs prennent des contacts, passent des accords, dressent les plans de jolis décors…

 

Cette petite video, en se referrant à la fête de  THIL en  2014, pourra vous montrer un avant goût de ce que sera cette fête.